Dernier opus sur le hashtag, après avoir abordé les bases puis le bon usage et les 4 leviers stratégiques, nous envisagerons quelques best practice et un best case 100% breton ^^
// Best practice
- Recherchez les mots pertinents, en relation avec vos publications, qui soient suffisamment larges pour faire adhérer un maximum, et suffisamment affinés pour vous correspondre pleinement,
- Ciblez les sujets du moment, les actus chaudes, à partir desquelles vous pourrez vous greffer, et ainsi profiter de l’effet d’embellie,
- Assurez une veille des hastags en lien avec votre marque,
- Insérez ces hashtags dans vos conversations avec votre communauté, afin que celle-ci l’utilise et la relaie à son tour,
- Répétez régulièrement vos hashtags dédiés (en fil rouge, comme autant de rendez-vous), afin de fidéliser votre communauté (d’une part) et organiser vos publications (d’autre part).
// Best Case
Un bel exemple tiré de l’actualité récente est le hashtag #CMRennes sur Twitter, relatif au “Conseil Municipal de Rennes” du 7 septembre dernier. En quelques heures, il a atteint une portée organique de 45.000 comptes (pour plus de 317.000 impressions), soit 11% de la population de la Métropole rennaise ! Ce qui lui a permis d’être Trending Topic France !
» A suivre : #CMRennes en trending topic ce soir ! (Twitter)
NDLR : au passage, j’en profite pour vous faire remarquer l’usage de la copie d’écran, indispensable lorsque l’on utilise des outils de mesure en ligne, sachant que les datas utilisées sont à la fois limitée en nombre et que le flux est continue. Sans ce screenshot, vous ne pourrez jamais plus retrouver ces analyses…
Pour aller + loin
- Tout savoir sur le hashtag (1/4) : les bases
- Tout savoir sur le hashtag (2/4) : du bon usage
- Tout savoir sur le hashtag (3/4) : les 4 leviers stratégiques
- Algorithme Twitter pour les tendances (Trend Topics) [source : Twitter]
- Utiliser les hashtags Twitter [source : Twitter]
- Comment utiliser les hashtags Facebook [source : Facebook]