Pour mémoire, le projet est constitué ainsi :

  • 1 fichier GeoJSON dans lequel sont recensés 135 pôles (à date)
  • 2 interfaces de visualisation des données : sous forme de mappemonde (avec marqueurs géolocalisés sur une couche OpenStreetMap) et sous forme de liste (avec possibilités de recherche, filtrage, accès aux fiches individuelles de chaque pôle, et un datalab)
  • 1 dépôt de l’ensemble des fichiers (sources + interfaces) en libre accès

— GitLab

Tout d’abord, je vous annonce que je quitte résolument Github, après le rachat par Microsoft. J’ai donc rejoint GitLab et téléversé l’ensemble des fichiers sur ce dépôt → gitlab.com/grouan/maplabbzh . Je ne vous cache pas que je ne suis pas pleinement satisfait puisque GitLab est hébergé sur Google Cloud Platform us-east-1 (Moncks Corner, Caroline du Sud), qui plus est en dehors du programme de “faible émissions de CO2” de certains de ses serveurs : si vous avez des pistes pour auto-héberger un GitLab (ou un GiTea…) sur Infomaniak, je suis preneur :)

J’ai profité également du déménagement de mon blog sur Infomaniak pour rapatrier l’ensemble des interfaces (carte et liste) du projet MapLabBzh et pour créer une page d’accueil qui renvoie sur les différents services → grouan.fr/maplabbzh

— GeoJSON

Le coeur du projet repose toujours sur le fichier source GeoJSON, dont j’ai légèrement adapté la structure :

{
  "type": "FeatureCollection",
  "features": [

    {
      "type": "Feature",
      "properties": {
        "id": "ID-POLE",
        "name": "NOM-DU-POLE",
        "organisation": "ORGANISME-DE-RATTACHEMENT",
        "structure": "TYPE-DE-POLE",
        "statut": "OUVERT-TRANSFORME-FERME",
        "adresse": "ADRESSE",
        "cp": "CODE-POSTAL",
        "ville": "VILLE",
        "web": "URL-SITE-WEB",
        "twitter": "IDENTIFIANT-TWITTER",
        "mastodon":"IDENTIFIANT-MASTODON+URL",
        "instagram":"IDENTIFIANT-INSTAGRAM",
        "facebook": "IDENTIFIANT-FACEBOOK",
        "email": "COURRIEL-DIRECT",
        "tel": "NUMERO-DE-TELEPHONE-DIRECT",
        "rss": "FLUX-RSS-ATOM"
      },
      "geometry": {
        "type": "Point",
        "coordinates": [LONGITUDE, LATITUDE]
      }
    }

  ]
}

Voir le dépôt du fichier GeoJSON

📥 Téléchargement direct

🎩 Export en CSV

— Interfaces

Les 2 interfaces fonctionnent toujours sur les données déposées sur GitLab et génère automatiquement les formes. Vous pouvez donc (aussi) les utiliser en flux pour vos propres créations. Je pensais un moment utiliser le service UNPKG (CDN) afin d’embarquer automatiquement la dernière version des librairies CSS & JS mais aux vues des temps de chargement, j’ai abandonné et préféré intégrer les fichiers en dur.

🔍 Accès à la carte

La librairie Javascript de Mapbox (mapbox.js) étant obsolète, j’ai re-codé la carte avec la nouvelle (mapbox-gl.js). J’en ai profité pour supprimer un maximum d’images ainsi que la librairie FontAwesome pour les remplacer par des SVG, afin d’alléger (un peu) la page. Il est toujours possible de personnaliser le fonds de carte à l’aide des attributs passés dans l’URL. Je ne suis pas allé trop loin car ce domaine s’est grandement développé depuis 2015 et j’ai donc du faire des choix. Il est toutefois possible de créer votre propre carte sans Mapbox : avec Leaflet ou uniquement la couche OpenStreetMap.

🔍 Accès à la liste

J’ai optimisé l’affichage de la liste à la marge, notamment en ajoutant un item statut qui permet de préciser si le pôle est fermé ou transformé (dans le cas où il fusionnerait avec un autre pôle ou changerait totalement de forme).

— Évolution des licences

L’ensemble des éléments de ce projet sont disponibles depuis son origine sous licence libre. J’ai décidé en revanche, après mûre réflexion, d’ajouter un copyleft à l’ensemble de ce travail. Ainsi :

🔓 les codes sources sont disponibles sous licence European Union Public Licence (EUPL)

🔓 les contenus (dont les données elles-mêmes) sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA)

— Wiki

J’ai rafraîchi également l’ensemble du wiki → gitlab.com/grouan/maplabbzh/wikis au sein duquel vous trouverez la documentation complète du projet. J’ai notamment détaillé les contributions de ce projet aux plateformes d’Open Data & de SIGgitlab.com/grouan/maplabbzh/wikis/opendata parmi lesquelles Data.Europa.eu, Data.gouv.fr, Data.Bretagne.bzh et OpenData56.fr.

— Toilettage des pôles

J’ai enfin opéré un petit toilettage estival sur le fichier GeoJSON. Ce qui m’a permis de recenser 11 pôles fermés (ou silencieux depuis plusieurs années), dont voici la liste : si vous avez des nouvelles n’hésitez pas à contribuer svp ^^

  • le Festival d’arts numériques Bouillants, Verne-sur-Seiche (35)
  • le FabLab-Diwy, Lanvallay (22)
  • FabMake, Bouguenais (44)
  • La Flotille / Coworking Crozon (29)
  • la Passerelle Numérique, Chateaubriant (44)
  • la Vilaine Bidouille, Redon (35)
  • le Lab Bro Pondi, Pontivy (56)
  • le Plan D, Saint-Brieuc (22)
  • Rhizomes, Saint-Philibert (56)
  • The Swenson House, Audierne (29)
  • Tilt, Theix (56)

J’ai par ailleurs complété à partir du réseau des LabFabs de Rennes, Movilab, et la carte FabLabs.io, ce qui a porté à 14 pôles supplémentaires.

Merci à toutes & à tous pour vos contributions & votre soutien, n’hésitez pas à partager largement cet article ainsi que les éléments du projet que vous utilisez, et à nous faire part des ré-usages ou des intégrations que vous effectuez à partir de ce travail 😉

💬 #MapLabBzh pour en parler !


␥ Pour aller + loin

📥 Télécharger le projet complet

Voir le fichier GeoJSON

🔍 Accès à la carte

🔍 Voir la liste

📔 Consulter le Wiki


Permalien

https://grouan.fr/2022/07/30/carte-des-fablabs-et-tiers-lieux-de-bretagne-v4-maplabbzh/