L’occasion s’est présentée de renouveler un smartphone professionnel de 2019, pour accompagner les besoins de notre équipe. Je me suis alors plongé dans la recherche d’une solution la moins lourde de conséquence possible. Voici la démarche et les choix que j’ai effectué : n’hésitez pas à réagir et à m’indiquer quels choix vous avez fait de votre côté :)
— Smartphone : où est le problème ?
Plutôt qu’un long discours, je vous propose un tableau de synthèse des principaux chiffres à date entre la fabrication, l'achat, l'usage et la fin de vie des smartphones [PDF 197,5Ko].
Quels sont les enjeux ?
- Améliorer la source des minerais et leur extraction
- Augmenter la réparabilité et prolonger la durée de vie
- Améliorer la liberté d’usage et réduire la dépendance aux GAFAM/BATX
- Transformer le modèle économique en profondeur, en valorisant les économies circulaires et les bénéfices sociaux
- Améliorer le modèle de fourniture d’accès aux réseaux de téléphonie mobile
— Piste méthodologique…
🤳 Comment concilier renouvellement d’un smartphone professionnel avec écologie numérique ? En se passant de matériel me direz-vous (et vous auriez raison ^^). Mais lorsque cet outil demeure indispensable à nos pratiques métiers : en adoptant une démarche de sobriété qui soit la plus globale possible afin de maximiser sa durée de vie et de faire levier sur les modèles économiques.
🤝 J’ai donc donné mon ancien smartphone à une collègue dont l’usage était légitime
📱 J’ai fait le choix d’un Fairphone 4 pour la performance, le sourcing des matières premières (Fairphone Fair Materials Sourcing ) et un indice de réparabilité de 9,3/10 ( LongueVieAuxObjets.gouv.fr en seconde place après l'Athesi )
🧬 J’ai fait installer /e/OS (Murena /e/OS/ ), un système d’exploitation basé sur une version libre d’Android et qui permet de se passer (quasiment) de Google. Ce qui me libère encore davantage des GAFAM, permet de limiter les consommations d’énergie cachées (par les traqueurs) et de lutter contre l’obsolescence programmée
💸 Plutôt que l’acheter neuf (argh !) ou reconditionné (c’est mieux), je loue mon smartphone : j’ai choisi pour cela Commown , une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) , qui présente un caractère d’utilité sociale, spécialisée dans l’électronique responsable. Qui plus est, iels sont vraiment engagé.e.s & à l’écoute, et offrent de + en + de solutions adaptées aux collectivités publiques
⚡ Enfin, et je n’ai pas pu réaliser cette étape en pro, il ne manque plus que de changer d’opérateur de téléphonie mobile afin de favoriser une économie de la sobriété. En perso, je suis passé chez TéléCoop France , premier opérateur coopératif, là aussi constitué sous forme de SCIC, et membre de Les Licoornes (“coopératives de transitions pour changer l’économie”).
Une étape de franchie, en attendant le jour où la commande publique permettra naturellement d’accéder à ce type de modèles (location & réseau en SCIC)…
Pour aller + loin
- Infographie ADEME : Obsolescence programmée
- Infographie ADEME : Pollution numérique, du clic au déclic
- Infographie ADEME : Les métaux, des ressources qui pourraient manquer
- Longue vie à notre smartphone ! (ADEME, “Clés pour agir”, 2022)
Permalien
https://grouan.fr/2023/01/06/fairphone-e-os-murena-commown-electronique-responsable/