INTRODUCTION

Les cartographies peuvent toucher à la fois à “l’établissement des cartes géographiques” et à la “représentation par schémas de phénomènes physiques” (CNRTL ↗ ). Ces représentations ont de tout temps embarqué avec elles les dynamiques de pouvoir inhérentes à l’époque de leurs créations. C’est ce qui fonde tout leur intérêt, selon moi, en plus du fait de faciliter la conceptualisation des idées et le croisement des savoirs.

J’ai ainsi choisi plus de trente cartographies contemporaines, parfois plutôt en modélisation & représentation de données (type infographies), parfois plutôt en modélisation de concepts (type facilitations graphiques ou artistiques). Elles abordent des thématiques très variées, qui parfois s’entrecroisent, et bien que j’ai du m’arrêter sur un classement, à défaut d’être satisfaisant je l’ai souhaité pratique. Vous les trouverez organisées en deux parties, “Pays réel” & “Pays rêvé”, en référence à l'œuvre d'Édouard Glissant ↗ et à son approche des paysages caribéens.

En préambule j’ajouterais que la présentation de ces cartographies ne vise nullement à vous encourager à consommer toujours plus de contenus numériques, mais plutôt à utiliser le numérique dans sa juste mesure pour prendre le temps de comprendre, de faire des ponts et de lutter contre la fragmentation informationnelle.

Enfin je préciserais que l’enjeu porte encore sur l’ouverture de ces cartographies, notamment en termes de licences d’usage ou de mise à disposition & d’accès aux données comme aux fichiers sources. Une plus grande ouverture les rendraient encore davantage appropriables par chacun·e d’entre nous, permettraient d’envisager des usages plus poussés ou plus personnalisés, et dynamiserait la reproductibilité des connaissances qu’elles véhiculent.


PAYS RÉEL

— Territoires numériques

Envisager la matérialité du web & des services numériques, donner de la consistance au Cloud ou à l’IA, explorer les réalités géophysiques du numérique.

🔖 Cartographie d’Internet

Cette carte tente de présenter l’inscription des technologies dans les territoires, d'“illustrer les dimensions physiques et géopolitiques de la structure d’Internet”. Une belle proposition de matérialisation du Cloud, de l’extraction des ressources minérales jusqu’aux principales destinations des déchets électroniques, en passant par les câbles & réseaux.

Voir la cartographie interactive ↗ | Télécharger le PDF ↗ | Réalisation : Coding Rights, organisation féministe brésilienne

🔖 Calculer les empires : une généalogie du pouvoir & de la technologie, 1500-2025

Immense travail de compilation & de synthèse par la chercheuse Kate Crawford, et de représentation graphique par l’artiste Vladan Joler. Sorte de “manifeste visuel à grande échelle (…) fusionnant recherche, design, science et art”, il se présente sous la forme d’un diagramme dynamique dans lequel on plonge littéralement, au travers de thématiques telles que les matériels de communication, les interfaces, les infrastructures, les données, les algorithmes, les émotions, la biométrique, la surveillance, la biosphère ou encore les systèmes militaires.

Voir la cartographie interactive ↗ | Réalisation : Dr Kate Crawford & Vladan Joler, 2023

🔖 Anatomie d’un système d’IA

Cette œuvre, exposée au MoMa en 2018, tente de présenter la face cachée du service de haut-parleur “intelligent” Amazon Echo. Plonger dans ce vaste réseaux sous-terrain nous dévoile “la quantité massive de ressources impliquées dans la production, la distribution et l’usage” de ce service. Une approche fondamentale à l’aire de la recrudescence des modèles et systèmes d’algorithmes d’apprentissages automatiques.

Voir la cartographie interactive ↗ | Télécharger le PDF HD ↗ | Réalisation : Dr Kate Crawford & Vladan Joler, 2018

🔖 Le nouvel extractivisme

Une nouvelle collaboration entre Kate Crawford et Vladan Joler visant à nous projeter dans les paysages computationnels. Cette représentation allégorique et imagée fouille les dynamiques qui fondent les systèmes numériques : colonialisme numérique, panoptisme, lacs toxiques, chaînes d’approvisionnement, … La carte s’accompagne d’un manuel et d’une vidéo explicative.

Voir la cartographie interactive ↗ | Télécharger le PDF HD ↗ | Réalisation : Vladan Joler, 2020 (fortement inspiré de l’ouvrage Contre-atlas de l’intelligence artificielle de Kate Crawford)

🔖 Infrastructures numériques

Le designer Gauthier Roussilhe met librement à disposition son “travail de design d’information sur les infrastructures numériques”. Il propose des posters synthétiques sur la fabrication des composants électroniques, les câbles sous-marins, ou encore l’implantation des centre de données.

Voir les ressources ↗ | Réalisation : Gauthier Roussilhe

🔖 Terres rares & sous-sol en France

Concernant le sujet des mines, les cartographies du Bureau de Recherches Géologiques & Minières (BRGM) permettent de prendre la mesure des zones d’extractions actives et prospectives sur le territoire français. Il propose des cartographies sous forme de représentation statistique, agrémentées de documents thématiques plus complets (comportant eux-aussi de précieuses cartes).

Voir la carte du potentiel minier en France ↗ | Lire le détail des gisements (lithium p.32 | PDF) ↗ | Réalisation : Bureau de Recherches Géologiques & Minières

🔖 Ressources minérales mondiales

Toujours sur le sujet des mines, le système de données sur les ressources minérales, constitué par l’Institut d’études géologiques américain, regroupe une somme conséquente de données sur le sujet. Vous pourrez ainsi identifier les principales exploitations minières de palladium, de gallium, de dysprosium ou encore de néodyme, ces terres rares si précieuses à la matérialité du numérique.

Voir la cartographie interactive ↗ | Réalisation : Institut d’études géologiques des États-Unis d’Amérique

— Féminismes

Observer & visibiliser les luttes féministes tant par l’art que par l’action militante, et transformer l’approche critique grâce aux théories & engagements portés par les féminismes.

🔖 Exploration militante des réseaux invisibles

Lors de l’exposition “Power Up” qui s’est tenue à la Kunsthalle de Mulhouse, l’artiste Maya Mihindou a présenté une fresque cartographique inédite intitulée Fondation d’un système énergétique féministe d’après Cara New Daggett, réhaussé des propositions de Solange Fernex, Fatima Ouassak et Vandana Shiva. Inspirée de l’ouvrage “Pétromasculinité” (dans les années 1970) de Cara New Daggett, elle y adjoint ceux mobilisés par le féminisme intersectionnel, le décolonialisme et l’écoféminisme. La “complexité du monde technique se déploie ici comme un réseau” (selon la journaliste Marine Le Nagard pour Rue89).

Voir la cartographie ↗ | Réalisation : Maya Mihindou, 2023

🔖 United States of Attica

Cette œuvre de l’artiste américaine Faith Ringgold, reproduit les contours familiers du territoire des États-Unis d’Amérique. De grands à-plats rouges et verts (couleurs du drapeau panafricain) quadrillent la carte. De très nombreux textes manuscrits, apposés en tous endroits sur la toile, saturent l’espace : ils mentionnent les violences commises aux États-Unis contre des personnes noires et autochtones depuis le début du XVIIIe siècle. Cette cartographie fondée sur des données historiques, présentée de façon graphique & artistique, n’est pas sans rappeler le travail du sociologue W.E.B. Du Bois dans La Ligne de couleur (1900) lorsqu’il représente les données liées à “l’Amérique noire au tournant du XXe siècle” à la façon d’Otto Neurath.

Voir la cartographie ↗ | Réalisation : Faith Ringgold, 1972

🔖 Alliances inter-espèces

Le castor, ce petit mammifère rongeur amphibie qui s’active depuis 8 millions d’années sur nos rivières, est devenu célèbre pour ses constructions de barrages naturels. L’artiste agro-écologiste & écoféministe Suzanne Husky se bat contre “l’amnésie environnementale” qui a fait disparaître de nos mémoires collectives comme des paysages les formidables bénéfices de la réintégration des castors dans les zones humides. Elle a ainsi représenté une fresque historique en aquarelle intitulée Histoire des alliances avec le peuple castor, qu’elle a ensuite tissé, à la manière des grandes tapisseries du XIe siècle, à la faveur d’une exposition au Château de Châteaudun. Le philosophe Baptiste Morizot, qui l’a rejointe dans sa démarche, y voit un exemple majeur de sa théorie des alliances inter-espèces, dans le contexte du changement climatique. Une copie de cette fresque est d’ailleurs disponible au verso de la couverture de leur ouvrage commun Rendre l'eau à la terre : alliances dans les rivières face au chaos climatique ↗ (paru chez Actes Sud en octobre 2024).

Voir un aperçu de la cartographie ↗ | En savoir plus sur la démarche ↗ | Réalisation : Suzanne Husky, 2024 (avec la contribution de Baptiste Morizot)

🔖 La carte arc-en-ciel

La cartographie “The Rainbow Map” recense et présente l’échelle de respect des droits humains des personnes LGBTQIA+ dans les pays de l’Union européenne. Les 75 critères sur lesquels sont organisées les données reposent sur 7 catégories qui vont de la non-discrimination, jusqu’à l’intégrité physique, en passant par la reconnaissance juridique. La représentation cartographique permet d’évaluer les différences entre les pays ainsi que les spécificités d’un pays en particulier. Les données proposées sont les toutes dernières recueillies, et il aurait été intéressant de permettre l’estimation de l’évolution de ces droits au fil du temps.

Voir la cartographie interactive (Europe) ↗ | Voir les autres cartographies (Monde) ↗ | Réalisation : Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans & intersexes (ILGA), 2024

🔖 Visibiliser les féminicides

En France, on dénombre en moyenne 1 féminicide tous les 2 jours. Le recensement précis & documenté de ces féminicides n’est pas particulièrement mis en lumière. Ce sont donc généralement des associations féministes ou des militantes qui en assurent le décompte afin de visibiliser les féminicides. L’association “Nous Toutes” — engagée dans la lutte contre les VSS et les violences de genre — propose par exemple, pour chaque année, un “mur des femmages ↗ ” (et oui, l’étymologie du terme hommage est issue de homme depuis ~1160). La cartographie proposée par le collectif “Féminicides Par Compagnon ou Ex” propose une vue du territoire et renvoie vers les articles de presses spécifiques pour chacun d’eux. Ces deux approches similaires abordent la notion de “cartographie sensible” (que nous verrons plus bas) dans leur démarche d’humanisation et de reconnaissance des victimes.

Voir la cartographie interactive ↗ | Réalisation : Collectif Féminicides Par Compagnon ou Ex

— Écologie / environnement

Documenter les données environnementales de la biosphère, des forêts ou de l’eau, et observer leurs pollutions pour mieux agir.

🔖 La carte des pensées écologiques

Le “média des combats écologiques” Fracas ↗ a publié une cartographie représentant 8 grandes familles de courants de pensées liés à l’écologie, et recensant plus de 150 personnalités. Y figurent notamment les écologies anti-industrielles, écoféministes, décoloniales ou capitalistes verts.

Voir la cartographie ↗ | Télécharger le PDF ↗ | Réalisation : Fracas (en collaboration avec Bon Pote), octobre 2024

🔖 Couverture forestière mondiale

L’Observatoire de la déforestation et de la dégradation des forêts propose une cartographie de type datavisualisation représentant la couverture forestière mondiale. Les données sont issues du recueil par satellites de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à 10m de précision.

Voir la cartographie interactive ↗ | Réalisation : Observatoire des forêts - Union Européenne, 2020

🔖 Luttes pour la défense du vivant

Dans sa volonté de “repolitiser le débat”, le média Socialter propose une cartographie de référence sur les espaces où “collectifs de citoyens et d’associations [qui] se battent pour préserver une forêt, une zone humide, ou un espace vert en ville”. Il propose ainsi quelques 70 zones, classées en 8 catégories.

Voir la cartographie interactive ↗ | Réalisation : Socialter, 2020

🔖 Capteurs citoyens de qualité de l’air

Parmi les réseaux mondiaux de “technologie civique”, Sensor.Community se démarque particulièrement. Depuis 2018, la communauté Luftdaten initiée à l'Open Knowledge Lab de Stuttgart accompagne la fabrication de capteurs open source à l’aide de micro-contrôleurs et de petits matériels électroniques à bas coût. Les capteurs, qui mesurent essentiellement le niveau de particules fines dans l’air, sont ensuite installés à domicile et les données collectées & centralisées. La cartographie permet ainsi d’afficher les données sous forme de datavisualisation.

Voir la carte interactive ↗ | Voir la démarche au LabFab de Rennes ↗ | Réalisation : Sensor.Community

🔖 Contamination par les PFAS

“Les substances per et polyfluoroalkyle (PFAS ↗ ) sont des polluants que l’on trouve partout dans l’environnement et qui sont connus pour contaminer l’eau potable et les sources de nourriture.” L’Agence Européenne pour l’Environnement propose une cartographie qui recense les sites de contamination connus et présomptif ainsi que les entreprises qui en utilisent.

Voir la cartographie interactive ↗ | Réalisation : Agence Européenne pour l’Environnement, 2023

🔖 Teneurs en chlordécone des sols guadeloupéens

Le chlordécone est un élément chimique utilisé depuis 1972, notamment en Martinique & en Guadeloupe dans la culture de la banane. Interdit aux États-Unis en 1976, en métropole en 1990, son utilisation se poursuit néanmoins aux Antilles jusqu’en 1993 à la faveur de la négociation de délais (pourtant d’application nationale…). “Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent” (selon la BD de reportage Tropiques toxiques).

Voir la cartographie interactive ↗ | Direction de l’Alimentation de l’Agrictulture & de la Forêt de Guadeloupe, 2021

— Cartographie potentielle

Résister à l’Anthropocène par l’invention & la création de nouvelles expérimentations, comme autant d'“ouvertures vers d’autres mondes possibles”.

🔖 Terra Forma

Terra Forma est un ouvrage novateur qui propose une nouvelle approche cartographique pour explorer notre planète. À travers sept chapitres thématiques — Les profondeurs / Les mouvements / Le point de vie / Les périphéries / Le pouls / Les creux / Les disparitions et les ruines — il propose des perspectives nouvelles sur les réalités de l’Anthropocène, invitant à expérimenter de nouvelles techniques de représentation.

Voir l'une des cartographies ↗ | En savoir plus sur le projet ↗ | Réalisation : Société d’Objets Cartographiques, 2019

🔖 Gaiagraphie

Gaiagraphie présente les résultats d’une recherche cartographique menée entre architecture & design dans le cadre d’un programme de recherche, en utilisant une approche ethno-cartographique. Le site s’articule autour de 3 zones critiques, explorées à travers des cartes et des capteurs spécifiques :

  • Vies microscopiques souterraines (zone critique profonde): cette zone se concentre sur les organismes microscopiques vivant dans le sous-sol, mettant en lumière l’écosystème complexe et souvent invisible qui existe sous nos pieds.
  • Vie dans la neige (zone critique de montagne) : cette zone explore les organismes et les processus qui se déroulent dans les environnements enneigés, révélant la richesse de la vie dans des conditions apparemment inhospitalières.
  • Respiration du sol (zone critique agricole) : Cette zone examine les échanges gazeux et les processus biologiques qui se produisent dans le sol, soulignant l’importance du sol comme système vivant et respirant.

Voir la cartographie des vies microscopiques souterraines (PDF HD) ↗ | En savoir plus sur le projet ↗ | Réalisation : Société d’Objets Cartographiques

— Contre-cartographie

Également appelée cartographie radicale, critique ou expérimentale, la contre-cartographie — telle que définie par l’historienne Nepthys Zwer (spécialiste de l’œuvre d’Otto Neurath et du système graphique d’information Isotype) — cherche à élargir et à remettre en question les conventions de la cartographie traditionnelle, en mettant l’accent sur la subjectivité, la réflexivité et l’engagement social & politique dans la création et l’interprétation des cartes. Elle développe ce concept dans ses ouvrages Cartographie radicale ↗ .

🔖 La cartographie comme outil de luttes

Le recueil collectif intitulé Ceci n’est pas un atlas, publié par les Éditions du commun ↗ , présente 21 exemples internationaux de contre-cartographies : “inégalités de conditions de vie et de droits, compromis politico-économiques, accaparement des terres, destruction des habitats par l’agro-industrie et l’industrie extractive”…

Voir les cartographies ↗ | Réalisation : Éditions du commun

🔖 Outil de lutte des peuples autochtones

Un exemple de contre-cartographie publié par Visionscarto ↗ . Des communautés de Malaisie “pratiquent la cartographie participative et recensent leurs lieux de culture, de cueillette, d’habitation et de culte. Une façon, aussi, de se rendre visibles et de s’émanciper d’un État qui les infantilise.”

Voir la cartographie ↗ | Réalisation : collectif (publication Visionscarto)

— Géo-récits

Narration de vécus ou d’expériences, d’appropriations ou de circulations, au travers d’un paysage ou d’un territoire traversé ou habité. “Le géo-récit est une façon de représenter par le dessin, l’image et le texte, les multiples relations au sein d’un socio-écosytème qui se déploie dans le temps et dans l’espace” (Itinérances, Atelier de paysage).

🔖 Parcours de migrations

L'Institut Convergences Migrations ↗ — organisme de recherche qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé — présente des géo-récits sui nous font parcourir “les trajectoires des scientifiques, artistes et intellectuels exilés originaires de différentes régions dans le monde”. Ces cartographies narratives interactives témoignent de parcours et de récits de vie, nous questionnant en mitoir sur l’exil et les migrations.

Voir la cartographie interactive ↗ | Réalisation : Institut Convergences Migrations / CNRS

🔖 Itinérances sur La Vilaine

La coopérative d’urbanisme culturel Cuesta ↗ a constitué des géo-récits “pour se diriger et se renseigner sur la Vallée de La Vilaine” (fleuve d’Ille-et-Vilaine). Mêlant questionnements écologiques et approches sociologiques, ces narrations permettent de réinterpréter le territoire commun, en réinterrogeant notre place au sein des écosystèmes.

Voir une cartographie de la série ↗ | En savoir plus sur le projet ↗ | Réalisation : coopérative Cuesta

— Médias & Discours

S’informer en pleine conscience, lutter contre la désinformation, repérer les îlots de réinformation et s’émanciper des discours extrêmes du côté droit.

🔖 Médias français, qui possède quoi ?

Certainement la référence la plus reconnue en matière de recensement de propriété des médias français, cette cartographie est actualisée chaque année depuis 2016. Fondée en 2007, elle est naît du constat selon lequel “les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes”. Plus que jamais d’actualité à l’heure de “l’assujettissement de Canal Plus, Europe 1, Le Journal du dimanche, etc., par un milliardaire d’ultra-droite”. Les données sont par ailleurs librement téléchargeables sur Github ↗ sous licence libre.

Voir la cartographie (ACRIMED) ↗ | voir la cartographie (Le Monde diplomatique) ↗ | Réalisation : ACRIMED / Le Monde diplomatique

🔖 Géopolitique : le cas des élections américaines

Le mensuel indépendant Le Monde diplomatique propose une grande variété de cartographies relative à la géopolitique internationale. En cette période d’élections aux États-Unis d’Amérique, ses journalistes proposent des analyses & reportages très souvent étayés par des cartes de datavisualisation ou de mise en perspective chiffrée. Un exemple ici de cartographie basée sur les données de 2020.

Voir la cartographie sur les élections américaines ↗ | Voir toutes les cartographies ↗ | Réalisation : Le Monde diplomatique

🔖 Liberté de la presse

Faisant le constat que “la liberté de la presse est menacée par celles-là mêmes qui devraient en être les garants : les autorités politiques”, Reporters Sans Frontières dresse un classement mondial annuel. La cartographie est agrémentée d’analyses et d’un baromètre, que vous pouvez filtrer et exporter.

Voir la carte interactive ↗ | Voir la cartographie ↗ | Réalisation : Reporters Sans Frontières, 2024

🔖 Sites web de réinformation

L’association Debunkers vise à “rechercher et démonter la propagande [des extrêmes du côté droit] dans les médias et particulièrement sur l’internet”. Elle propose une cartographie qui montre le maillage des collectifs et la circulation des discours jusqu’aux médias de masse.

Voir la cartographie ↗ | Plus d'infos sur le projet ↗ | Réalisation : Debunkers, juillet 2024

🔖 Cartographier les extrêmes du côté droit

Le groupe de vigilance & de lutte antifasciste La Horde a réalisé un immense travail de cartographie des collectifs politiques sous l’angle politique et militant de la résistance. Disponibles sous forme d’infographies téléchargeables, vous avez la possibilité d’en commander une impression pour les soutenir. En voici la liste complète :

Chronologie du FN-RN de 1972 à nos jours = Voir l'infographie ↗ | Télécharger le PDF ↗ | Plus d'infos ↗ | Réalisation : La Horde, septembre 2024

L’extrême droite et de l’éducation = Voir l'infographie ↗ | Télécharger le PDF ↗ | Plus d'infos ↗ | Réalisation : La Horde x Questions de Classe(s), juin 2024

Groupes locaux d’extrême droite = Voir l'infographie ↗ | Télécharger le PDF ↗ | Plus d'infos ↗ | Réalisation : La Horde, 2023

Schéma de l’extrême droite = Voir l'infographie ↗ | Télécharger le PDF ↗ | Plus d'infos ↗ | Réalisation : La Horde, 2022


PAYS RÊVÉ

— Cartographie sensible

Outil méthodologique développé dans le champ de la géographie humaine [servant à] rendre compte des formes subjectives de perception de l’espace (selon Performascope ↗ ). Représenter par le son, la graphie, l’illustration, &hellips; des approches sensibles d’un territoire vécu.

🔖 Saccages des Jeux Olympiques & Paralympiques 2024

Cette cartographie représente les conséquences des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024, particulièrement en matière d’aménagements des espaces urbains & sociaux. Elle tente de révéler les enjeux cachés en matière de surveillance, d’accès au logement, de précarisation de l’emploi, de gestion du budget public ou d’urbanisation des espaces naturels.

Voir l'infographie ↗ | Plus d'infos sur le projet ↗ | Réalisation : Saccage 2024, octobre 2023

🔖 Cartographies contemporaines des lieux de la pensée & de la création

La série d’événements “Planetarium ↗ : cartographie contemporaine des lieux de la pensée & de la création” s’est tenue au Centre Pompidou pendant 4 ans. Elle a proposé 30 rencontres basées sur des débats / échanges / conférences, étayées par une forme de facilitation graphique réalisée en direct par l’artiste Éric Valette. Celui-ci a ainsi créé des cartographies sensibles par empilement de calques, révélant les logiques & enjeux des thématiques abordées.

Voir les cartographies ↗ | Réalisation : Éric Valette

🔖 Queering the Map

Cette cartographie créée par la communauté vise à documenter l’expérience LGBTQ2IA+ en relation avec l’espace physique, partout à travers le monde. Alimentée en crowdsourcing (participation collaborative), elle fonctionne “comme une archive vivante de la vie queer” et raconte les manifestations collectives, les coming-out, les violences comme les moments d’amour. Elle recueille près de 850 000 histoires en 28 langues. “En cartographiant l’expérience LGBTQ2IA+ dans ses permutations intersectionnelles, le projet s’efforce de générer des affinités au-delà des différences et des frontières - révélant les façons dont nous sommes intimement lié·es.”

Voir l'infographie interactive ↗ | Réalisation : Lucas Larochelle, 2017

🔖 Cartographie sensible des luttes

“Cette carte sensible réalisée en collaboration avec trois militant·e·s habitant·e·s de Marseille aborde la question du logement à travers leurs géographies personnelles et collectives.”. Un cas pratique (parmi tant d’autres) sur cette méthodologie, avec un exemple graphique & narratif autour des quartiers de Marseille.

Voir le projet ↗ | Réalisation : Vacarme

— Cartographier les imaginaires

Ouvrir de nouvelles perspectives, inventer un futur désirable et soutenable à la fois, “utiliser la fiction pour penser le réel”.

🔖 Imaginaires & Services publics

Cette cartographie vise à “questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain”. Elle s’étend sur la base de médiations, à la définition de 11 paysages potentiels, jusqu’à la mise à disposition d’un “jeu des interactions”. Elle s’articule autour de 3 thématiques de la cartographie sont : Nature et administration étatique / Relations des sociétés humaines aux vivants / Territoires, milieux et écosystèmes.

Voir la cartographie interactive ↗ | Voir les cartographies des 11 paysages (PDF) ↗ | Voir les cartes des imaginaires (ZIP) ↗ | Plus d'infos sur le projet ↗ | Réalisation : Vraiment Vraiment x Banque des Territoires / Caisse des Dépôts

🔖 Cartographie des imaginacteurs

Enfin, un dernier cas de cartographie pour un futur désirable : les propositions de l’ADEME relatives aux récits. Dans sa dernière étude intitulée “Mobiliser la société à travers le prisme de l’imaginaire : Cartographie des imaginacteurs et de dispositifs d’action en faveur des transitions”, l’ADEME porte une réflexion poussée sur le rôles des imaginaires dans l’engagement collectif, les coopérations et les coadaptations. Une cartographie moins graphique que les précédentes (au-delà de la matrice proposée par Jules Colé), mais dont le caractère est fortement porteur de sens pour les transitions environnementales.

Voir la matrice ↗ | Voir le document complet ↗ | Réalisation : ADEME / Jules Colé


␥ Pour aller + loin

  • Gloria ANZALDÚA, Terres frontalières / La Frontera : la nouvelle mestiza ↗ , Cambourakis, “Sorcières”, 2022 (parution 1987) → L’autrice dresse une forme de cartographie sensible, queer & décoloniale, des Chicanx & leurs territoires de la vallée du Rio Grande, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Elle élabore une théorie de la frontière fondamentalement politique & particulièrement puissante, jusque dans la forme même de ce livre hybride & inclassable, à l’intersection de multiplicités de formes littéraires, de langues, de cultures, d’identités & d’histoires.
  • Jean-Benoît BOURON, Cartographier l'imaginaire : un exercice géographique ↗ , PDF, 2010
  • Nepthys ZWER, Pour un spatio-féminisme : de l'espace à la carte ↗ , La Découverte, “Cahiers libres”, 2024 → L’autrice “mobilise l’approche spatiale pour apporter un nouveau regard sur les phénomènes d"aliénation, de soumission et de domination (…) Elle se sert de la contre-cartographie pour révéler d’autres aspects de notre rapport à l’espace et explorer au travers des représentation mentales, imaginaires et culturelles, l’assignation dans l’espace public."
Article sous licence CC BY-SA 4.0
icone Creative Commons Cartographies d'un monde en mouvement

Cet article est diffusé sous licence Creative Commons BY-SA 4.0 Attribution - Partage dans les mêmes conditions

→ Vous êtes autorisé·e à :

Partager — copier, distribuer et communiquer cet article par tous moyens et sous tous formats

Adapter — remixer, transformer et créer à partir de cet article pour toute utilisation, y compris commerciale.

→ Selon les conditions suivantes :

Partage dans les mêmes conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir de cet article original, vous devez diffuser l'Œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c'est-à-dire avec la même licence CC BY-SA 4.0

Attribution — Vous devez créditer le titre de l'article et son auteur, intégrer un lien vers cet article ainsi qu'un lien vers la licence CC BY-SA 4.0 et indiquer si des modifications ont été effectuées

Pour créditer cet article :

« Cartographies d'un monde en mouvement, Guillaume Rouan, CC BY-SA 4.0 »
🔗 https://grouan.fr/2024/10/20/cartographies-dun-monde-en-mouvement/
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr


Permalien

https://grouan.fr/2024/10/20/cartographies-dun-monde-en-mouvement/