Veille mensuelle

24/11/2024

Désinformation amplifiée par l’IA : incidents médiatisés, régulations et technologies pour contrer les manipulations par hypertrucages (OBVIA)

Au cours des dernières années, les avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’hypertrucage ont ouvert de nouvelles perspectives fascinantes, mais elles ont également engendré des risques considérables. Ces technologies permettent de créer des contenus audiovisuels hyperréalistes, souvent indiscernables de la réalité, qui peuvent être uti-lisés à des fins malveillantes telles que la manipulation de l’opinion publique, la diffusion de fausses informations, et l’atteinte à la réputation.

Technologies de genre, technologies de pouvoir (Dans les algorithmes)

Le regard féministe sur la technologie permet comme nul autre de la déconstruire. C’est ce que propose Laura Tripaldi dans Gender Tech : nous aider à dépasser la fausse neutralité de la science et de la technique. Les technologies sont des dispositifs de contrôle et des territoires de luttes, où l’objectivité scientifique permet d’occulter le récit idéologique.