Veille mensuelle
25/11/2024
Cela fait maintenant quatre ans que nous sommes confronté.e.s à l’incompatibilité des trajectoires de développement du secteur du numérique avec les limites planétaires ainsi qu’à ses impacts sociaux. Fort.e.s de ce constat et inspiré.e.s par les travaux de précurseur·euse.s, nous avons fait évoluer nos activités respectives pour intégrer le secteur qu’on appelle communément “numérique responsable”.
Ce guide complet, conçu principalement pour les professionnel.le.s et les personnes étudiantes désireuses d'approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et juridiques liés à l'intelligence artificielle, est structuré en six sections clés :
- L’IA au sein de la société
- L’encadrement des IA
- Ce qu’il faut savoir sur les IA
- L’IA et les données numériques
- Biais, discrimination et IA
- L'IA générative
Suivant les traces des pionniers de la culture ouverte, de nombreuses institutions se lancent dans l'ouverture de leurs collections en ligne, en ligne, en partie pour célébrer un sentiment de (re)connexion avec les collections du patrimoine culturelles dans l'espace numérique. Si le chemin vers l'Open Culture est semé d'embûches, ses avantages en valent la peine.
Ce document contient une série de modules éducatifs conçus et testés dans le cadre du projet « L'avenir, c'est maintenant », afin de développer la « culture du futur » ("Futures Literacy") des jeunes publics (adolescents et jeunes adultes). Ces modules peuvent être utilisés dans le cadre de cours, d'ateliers ou de toute autre activité de groupe impliquant l'accès, la création et la discussion de l'avenir. Ils ont été conçus pour les jeunes participants, mais peuvent probablement être utilisés pour tous les publics.
AFNOR SPEC 2314 "Référentiel général pour l'IA frugale - Mesurer et réduire l'impact environnemental de l'IA" : Le référentiel contient une méthodologie pour évaluer l'impact environnemental de l'IA sur plusieurs catégories d'impact et recense les bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre par les organisations pour réduire l'empreinte environnementale.
Les discours autour de l’IA produisent des mythes qui influencent notre compréhension de ce qu’elle est, produisant une perception confuse de leur réalité… pour mieux influer les transformations légales à venir.
Comprendre l’influence du storytelling pour les produits éthiques et écologiques. Thèse CIFRE soutenue par Kévin MARTINEZ-SANNA (financée par Commown), décembre 2023