Donna Haraway est sans conteste l’une des intellectuelles les plus marquantes et singulières de notre temps. Ses ouvrages ont joué un rôle considérable dans l’étude des sciences et des humanités environnementales. Elle s’est faite connaître au milieu des années 1980 avec le "Manifeste cyborg". Un essai devenu culte, profondément créatif et iconoclaste, à l’image de son auteure, biologiste, philosophe, historienne des sciences, féministe et formidable raconteuse d’histoires. Dans son dernier livre, "Vivre avec le trouble", elle nous invite à ouvrir de nouvelles possibilités de cohabitation avec les animaux, les plantes et les micro-organismes. Lors de cette rencontre exceptionnelle, nous verrons avec elle comment penser et agir avec la catastrophe écologique.
REPLAY vidéo de la confétence de Bernard Stiegler, oy retrouve ses thèmes chers au philosophe des techniques : perte du savoir dans un processus de prolétarisation généralisée lié au marketing et espoir mis dans la figure de « l’amateur ».
PODCAST : Silvia Federici - La terre, la dette et les communs de Afrotopiques (enregistré à la Gaîté Lyrique)
Pour ouvrir cette série spéciale féministe en 3 épisodes, j’ai l’honneur de recevoir Silvia Federici. Dans cet entretien on aborde la question centrale de l’accès à la terre, que Silvia Federici place au coeur de son analyse du système de la dette, et de la destruction des communs. C’est véritablement un épisode inédit car elle nous livre ce que le terrain africain, expérimenté au début de sa carrière de chercheuse au Nigeria, lui a apporté. Elle nous révèle l’importance de cette expérience de décentrement, et ce comment le contexte du Nigeria, de ses luttes pour la subsistance, du travail communautaire, de la terre comme matrice qui structure tout le travail productif et reproductif... Comment tout cela a « fertilisé, son imagination politique »
Animé par Salomé Saqué
Dans son nouvel essai, « le double, voyage au cœur du monde miroite », Naomi Klein explore ce monde parallèle, tout un monde souterrain de désinformation et de conspirations qui selon elle se nourrit du silence et des échecs du monde dit progressiste. Dans ce livre, elle explique que les causes que les progressistes défendent sont désormais dormantes et ont été usurpées, remplacées par des doubles distordus.
Elon Musk - 4 épisodes animés par François Saltiel :
- 1/4 : Elon Musk, de l’enfant harcelé à l’étudiant rebelle de Stanford"
- 2/4 : De la "mafia PayPal" à SpaceX, Elon Musk à l'assaut de l'État"
- 3/4 : De Tesla à Starlink, un serial entrepreneur dans la Silicon Valley "
- 4/4 : Elon Musk, l’homme le plus puissant d’Amérique ?"