PODCAST : Silvia Federici - La terre, la dette et les communs de Afrotopiques (enregistré à la Gaîté Lyrique)
Pour ouvrir cette série spéciale féministe en 3 épisodes, j’ai l’honneur de recevoir Silvia Federici. Dans cet entretien on aborde la question centrale de l’accès à la terre, que Silvia Federici place au coeur de son analyse du système de la dette, et de la destruction des communs. C’est véritablement un épisode inédit car elle nous livre ce que le terrain africain, expérimenté au début de sa carrière de chercheuse au Nigeria, lui a apporté. Elle nous révèle l’importance de cette expérience de décentrement, et ce comment le contexte du Nigeria, de ses luttes pour la subsistance, du travail communautaire, de la terre comme matrice qui structure tout le travail productif et reproductif... Comment tout cela a « fertilisé, son imagination politique »
Exploration des mondes écologiques créés lorsque des entités non humaines s'enchevêtrent dans des projets d'infrastructure humaine. 79 rapports de terrain de scientifiques, d'humanistes et d'artistes montrent comment reconnaître les écologies "sauvages", c'est-à-dire les écologies qui ont été encouragées par les infrastructures construites par l'homme, mais qui se sont développées et répandues hors du contrôle de l'homme. Selon Feral Atlas, ces effets infrastructurels constituent l'Anthropocène.
Gloria Anzaldúa, "Borderlands - La frontera : the New Mestiza [PDF 15Mo]
Par Khrys, présidente de FDN (Fournisseur d'Accès Internet associatif et militant) - Aujourd’hui, on va parler de contre histoires féministes, je vais pas mal m’appuyer sur mes notes car c’est très dense et je risque de ne pas tenir le temps ou d’oublier de dire des choses.
L’idée n’est évidemment pas de traiter ça de façon exhaustive en trois quarts d’heure mais que vous ressortiez, si possible 1) avec l’envie d’en savoir plus et 2) quelques nouvelles idées sur la question.
On va faire ça en suivant l’ordre chronologique et en reprenant des histoires assez classiques.
Si vous n’avez pas la référence pour la slide de titre, ne vous inquiétez pas, on en reparlera un peu plus loin.
Quelques précisions de vocabulaire : une contre-histoire, c’est une histoire qui remet en question le discours dominant, en l’occurrence ici, celui du système patriarcal dont l’un des effets est d’invisibiliser, ignorer, la moitié de la population.
Suivant les traces des pionniers de la culture ouverte, de nombreuses institutions se lancent dans l'ouverture de leurs collections en ligne, en ligne, en partie pour célébrer un sentiment de (re)connexion avec les collections du patrimoine culturelles dans l'espace numérique. Si le chemin vers l'Open Culture est semé d'embûches, ses avantages en valent la peine.