Ces 6 affiches conçues par Ctrl-S (https://ctrls.studio/) sont disponibles en licence creative commons CC BY-SA.
Date de création : juin 2025
Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales
Anaëlle Beignon, Thomas Thibault, Nolwenn Maudet (publié dans Computing Within Limits)
Topographie du doute - Paradis artificiels - Réalités relationnelles (juin 2025)
Exploration des mondes écologiques créés lorsque des entités non humaines s'enchevêtrent dans des projets d'infrastructure humaine. 79 rapports de terrain de scientifiques, d'humanistes et d'artistes montrent comment reconnaître les écologies "sauvages", c'est-à-dire les écologies qui ont été encouragées par les infrastructures construites par l'homme, mais qui se sont développées et répandues hors du contrôle de l'homme. Selon Feral Atlas, ces effets infrastructurels constituent l'Anthropocène.
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. La deuxième édition de la série portait sur les enjeux et impacts de l’IA générative sur les industries culturelles et créatives.
L’art de doser la part remède et poison dans toute innovation. Chaque innovation porte en elle cette dualité // Ateliers des futurs, juin 2025
L’IA ne sera pas la révolution que l’on pense. Son déploiement concret va prendre du temps. Elle ne sera pas non plus la menace existentielle qu’on imagine, parce qu’elle ne se développera pas là où les risques de défaillances sont trop importants. L’IA va rester sous contrôle malgré sa diffusion, estiment les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans une mise en perspective stimulante de notre avenir. // Dans les algorithmes, 03/06/2025
Albertine Meunier a développé un programme (avec l'aide de Claude.ai) pour mettre en forme toutes ses demandes aux Chat IA. Elle a appelé le résultat My Claude History and tutti Chats.
Article de David Rongeat paru dans la revue de l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE, 2023)
L’État de la situation présente un portrait des connaissances actuelles et des constats issus d’une analyse approfondie des impacts sociaux, éthiques et politiques de l’IA. Il s’articule autour des sept axes de recherche de l’Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, ainsi que transition socio-écologique.Encore cette année, cette publication vous permettra de contextualiser les travaux scientifiques en cours et mettre en évidence les avancées et les lacunes actuelles, tout en orientant les futures recherches dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
Observatoire de l'Environnement en Bretagne (OEB) 2025
Le Laboratoire Fabrique de Pensée Critique (LFPC) est un collectif de recherche explorant les liens entre technologies, société et soutenabilité. Il a pour mission d’interroger les choix techniques et leurs impacts. Face aux crises actuelles, la technique devient un levier essentiel : mais quelles innovations pour quels futurs ?
Les Bibliothèques de l’Université de Montréal mettent à la disposition de la communauté universitaire un tout nouveau guide consacré à l’intelligence artificielle générative (IAG).
Gloria Anzaldúa, "Borderlands - La frontera : the New Mestiza [PDF 15Mo]
Une étude récente en Europe nous apprend que 30% des gestionnaires publics utilisent déjà des outils d’IA générative comme Copilot dans le cadre de leurs fonctions et que 44 % de plus prévoient les adopter prochainement. Cette tendance se reflète également au Québec, où plusieurs villes et municipalités régionales de comté (MRC) s’intéressent à l’intégration de l’IA dans leurs activités quotidiennes. - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
Rapport sur l'éco-anxiété en France, rédigé par l'OBSECA, l'Econoïa et l'ADEME, avril 2025
Un article hyper complet et très documenté de Gauthier Roussilhe pour BonPote
Une sélection de documents de nos collections et d’émissions de Radio France– Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe (Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe - Carnet de la Bibliothèque des Deux-Lions, université de Tours)
Quelques articles de la sociologue Najate Zouggari, autrice de "Davis" aux éditions Pérégrines https://editionslesperegrines.fr/fr/books/davis
Déclaration de Riverside, de Martin Luther King, le 4 avril 1967 [PDF 8 pages]
Ferguson, Palestine, and the Foundations of a Mouvement [PDF 175 pages]
Figure de la lutte antiraciste et de la cause noire, Angela Davis déploie son regard acéré sur un monde en pleine bascule. Entretien mené par Rokhaya Diallo, publié le 27/01/2025 dans La Déferlante (#17)
Traduction par Jules Falquet de la Déclaration du Combahee River Collective, publiée en 2006. Ce texte est écrit par le collectif du Combahee River fondé en 1977 à Boston par des féministes, lesbiennes, noires et radicales. Elles y défendent l’idée que c’est par l’expérience personnelle vécue que l’on éprouve et peut comprendre les réalités de l’oppression.
Entretien de Dan White en 2014 repris dans les archives de Five Dials (https://www.penguin.co.uk/discover/five-dials-archive), printemps 2022, p.66 [PDF 89 pages]
Article paru dans "Nouvelles Questions Féministes", 2008/2 Vol. 27 aux Éditions Antipodes
Conçue pour accompagner l’animation des Cafés IA, la Mallette IA regroupe des outils pratiques et pédagogiques pour faciliter l’acculturation à l’intelligence artificielle. (ANCT - Les Bases)
Le Monde diplomatique x Editions Agone, avril 2025
Cartographie dans le domaine de l'édition musicale
Arturo Escobar, penseur colombien, a cherché à articuler la pensée décoloniale aux luttes et revendications concrètes menées au Chiapas, en Bolivie ou chez les communautés noires de Colombie. Il plaide pour un programme pluriversel, mettant en avant la diversité des mondes et des savoirs contre les prétentions universalistes de la modernité.
Chercheuse et consultante indépendante en politique publique du numérique, Soizic Pénicaud a cofondé l'Observatoire des algorithmes publics...
Animé par Salomé Saqué
Dans son nouvel essai, « le double, voyage au cœur du monde miroite », Naomi Klein explore ce monde parallèle, tout un monde souterrain de désinformation et de conspirations qui selon elle se nourrit du silence et des échecs du monde dit progressiste. Dans ce livre, elle explique que les causes que les progressistes défendent sont désormais dormantes et ont été usurpées, remplacées par des doubles distordus.
Elon Musk - 4 épisodes animés par François Saltiel :
- 1/4 : Elon Musk, de l’enfant harcelé à l’étudiant rebelle de Stanford"
- 2/4 : De la "mafia PayPal" à SpaceX, Elon Musk à l'assaut de l'État"
- 3/4 : De Tesla à Starlink, un serial entrepreneur dans la Silicon Valley "
- 4/4 : Elon Musk, l’homme le plus puissant d’Amérique ?"
Chaque heure, un script va sur Google News et récupère la production de chaque média. Le tableau est enrichi au fil du temps.
Le chercheur et philosophe Luciano Floridi formule l’hypothèse suivante : les précédentes explosions de bulles technologiques signalent que la hype actuelle en provoquera une nouvelle.
Cela fait maintenant quatre ans que nous sommes confronté.e.s à l’incompatibilité des trajectoires de développement du secteur du numérique avec les limites planétaires ainsi qu’à ses impacts sociaux. Fort.e.s de ce constat et inspiré.e.s par les travaux de précurseur·euse.s, nous avons fait évoluer nos activités respectives pour intégrer le secteur qu’on appelle communément “numérique responsable”.
Suivant les traces des pionniers de la culture ouverte, de nombreuses institutions se lancent dans l'ouverture de leurs collections en ligne, en ligne, en partie pour célébrer un sentiment de (re)connexion avec les collections du patrimoine culturelles dans l'espace numérique. Si le chemin vers l'Open Culture est semé d'embûches, ses avantages en valent la peine.
AFNOR SPEC 2314 "Référentiel général pour l'IA frugale - Mesurer et réduire l'impact environnemental de l'IA" : Le référentiel contient une méthodologie pour évaluer l'impact environnemental de l'IA sur plusieurs catégories d'impact et recense les bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre par les organisations pour réduire l'empreinte environnementale.
Les discours autour de l’IA produisent des mythes qui influencent notre compréhension de ce qu’elle est, produisant une perception confuse de leur réalité… pour mieux influer les transformations légales à venir.
Ce document contient une série de modules éducatifs conçus et testés dans le cadre du projet « L'avenir, c'est maintenant », afin de développer la « culture du futur » ("Futures Literacy") des jeunes publics (adolescents et jeunes adultes). Ces modules peuvent être utilisés dans le cadre de cours, d'ateliers ou de toute autre activité de groupe impliquant l'accès, la création et la discussion de l'avenir. Ils ont été conçus pour les jeunes participants, mais peuvent probablement être utilisés pour tous les publics.
Ce guide complet, conçu principalement pour les professionnel.le.s et les personnes étudiantes désireuses d'approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et juridiques liés à l'intelligence artificielle, est structuré en six sections clés :
- L’IA au sein de la société
- L’encadrement des IA
- Ce qu’il faut savoir sur les IA
- L’IA et les données numériques
- Biais, discrimination et IA
- L'IA générative
Comprendre l’influence du storytelling pour les produits éthiques et écologiques. Thèse CIFRE soutenue par Kévin MARTINEZ-SANNA (financée par Commown), décembre 2023
Au cours des dernières années, les avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’hypertrucage ont ouvert de nouvelles perspectives fascinantes, mais elles ont également engendré des risques considérables. Ces technologies permettent de créer des contenus audiovisuels hyperréalistes, souvent indiscernables de la réalité, qui peuvent être uti-lisés à des fins malveillantes telles que la manipulation de l’opinion publique, la diffusion de fausses informations, et l’atteinte à la réputation.
Le regard féministe sur la technologie permet comme nul autre de la déconstruire. C’est ce que propose Laura Tripaldi dans Gender Tech : nous aider à dépasser la fausse neutralité de la science et de la technique. Les technologies sont des dispositifs de contrôle et des territoires de luttes, où l’objectivité scientifique permet d’occulter le récit idéologique.