Ce manuel se situe au-delà de la critique, nécessaire et constructive mais qui, seule, peut s’avérer paralysante, pour se faire l’écho de solutions autonomes, domestiques et joyeuses qui émergent un peu partout. Certaines se rassemblent autour de la « souveraineté technologique », concept présenté dans l’ouvrage qui invite à imaginer des rapports aux outils techniques prenant en compte leurs dimensions écologiques, humaines et politiques.
Centre Internet & Société (CNRS) - Objectif = questionner les objets de cette critique et ce qu’ils nous apprennent de la dimension sociale et politique des nouvelles technologies - Organisé par Olivier Alexandre (CIS-CNRS), Marie Garin (CIS-CNRS) et Félix Tréguer (chercheur associé au CIS-CNRS), dans le cadre du GdT Critique de l’intelligence artificielle du GDR Internet, IA et Société.
Contenu du livre "Perspectives low-tech, comment vivre, faire, et s'organiser autrement ?", de Quentin Mateus et Gauthier Roussilhe, paru aux éditions Divergences (2023), PDF, CC BY-NC-SA
Enquête sur les canaux « alternatifs » pro-crypto qui ont fait de YouTube et des réseaux leur champ de bataille et contribuent à ouvrir un nouveau marché politique pour des idées libertariennes radicales.
Ressources, études, podcasts... sur le numérique en lien avec la santé mentale
REPLAY vidéo de la confétence de Bernard Stiegler, oy retrouve ses thèmes chers au philosophe des techniques : perte du savoir dans un processus de prolétarisation généralisée lié au marketing et espoir mis dans la figure de « l’amateur ».
S’il dénonce les « trucs de Jedi » des progressistes, sa propre méthode frôle la manipulation. Le « seigneur Sith » de la néoréaction, comme il aime se présenter, œuvre à persuader ses lecteurs qu’ils doivent « sortir de la caverne gauchiste » en prenant la « pilule rouge » – autrement dit, en écoutant ses oracles. — Un document à lire avec distance et esprit critique
Over the last year, we have been building a framework of challenges to the inevitability of AI: Resisting AI: Rejecting the ideologies of extraction, datafication and automation; Refusing AI: A Targeted Opposition to AI Applications; Reclaiming AI: Giving communities control of technology design, development and use; Reimagining AI: Collectively reshaping tech narratives through an environmental, decolonial and ancestral lens
Le projet Atlas 2050 propose une nouvelle approche pour éclairer les décisions liées à la transition énergétique et climatique des territoires : anticiper les dépendances et les risques de conflits d’usage de ressources physiques sur les territoires à l’horizon 2050 pour guider l’action aujourd’hui, à toutes les échelles territoriales, dans un contexte de transition climatique et énergétique.
Par Khrys, présidente de FDN (Fournisseur d'Accès Internet associatif et militant) - Aujourd’hui, on va parler de contre histoires féministes, je vais pas mal m’appuyer sur mes notes car c’est très dense et je risque de ne pas tenir le temps ou d’oublier de dire des choses.
L’idée n’est évidemment pas de traiter ça de façon exhaustive en trois quarts d’heure mais que vous ressortiez, si possible 1) avec l’envie d’en savoir plus et 2) quelques nouvelles idées sur la question.
On va faire ça en suivant l’ordre chronologique et en reprenant des histoires assez classiques.
Si vous n’avez pas la référence pour la slide de titre, ne vous inquiétez pas, on en reparlera un peu plus loin.
Quelques précisions de vocabulaire : une contre-histoire, c’est une histoire qui remet en question le discours dominant, en l’occurrence ici, celui du système patriarcal dont l’un des effets est d’invisibiliser, ignorer, la moitié de la population.
Les discours autour de l’IA produisent des mythes qui influencent notre compréhension de ce qu’elle est, produisant une perception confuse de leur réalité… pour mieux influer les transformations légales à venir.
Ce guide complet, conçu principalement pour les professionnel.le.s et les personnes étudiantes désireuses d'approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et juridiques liés à l'intelligence artificielle, est structuré en six sections clés :
- L’IA au sein de la société
- L’encadrement des IA
- Ce qu’il faut savoir sur les IA
- L’IA et les données numériques
- Biais, discrimination et IA
- L'IA générative
Le regard féministe sur la technologie permet comme nul autre de la déconstruire. C’est ce que propose Laura Tripaldi dans Gender Tech : nous aider à dépasser la fausse neutralité de la science et de la technique. Les technologies sont des dispositifs de contrôle et des territoires de luttes, où l’objectivité scientifique permet d’occulter le récit idéologique.