10 propositions pour une désescalade numérique
Manifeste : L’IA contre les droits humains, sociaux et environnementaux
Gloria Anzaldúa, "Borderlands - La frontera : the New Mestiza [PDF 15Mo]
Une sélection de documents de nos collections et d’émissions de Radio France– Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe (Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe - Carnet de la Bibliothèque des Deux-Lions, université de Tours)
Déclaration de Riverside, de Martin Luther King, le 4 avril 1967 [PDF 8 pages]
Traduction par Jules Falquet de la Déclaration du Combahee River Collective, publiée en 2006. Ce texte est écrit par le collectif du Combahee River fondé en 1977 à Boston par des féministes, lesbiennes, noires et radicales. Elles y défendent l’idée que c’est par l’expérience personnelle vécue que l’on éprouve et peut comprendre les réalités de l’oppression.
Entretien de Dan White en 2014 repris dans les archives de Five Dials (https://www.penguin.co.uk/discover/five-dials-archive), printemps 2022, p.66 [PDF 89 pages]
Article paru dans "Nouvelles Questions Féministes", 2008/2 Vol. 27 aux Éditions Antipodes
Par Khrys, présidente de FDN (Fournisseur d'Accès Internet associatif et militant) - Aujourd’hui, on va parler de contre histoires féministes, je vais pas mal m’appuyer sur mes notes car c’est très dense et je risque de ne pas tenir le temps ou d’oublier de dire des choses.
L’idée n’est évidemment pas de traiter ça de façon exhaustive en trois quarts d’heure mais que vous ressortiez, si possible 1) avec l’envie d’en savoir plus et 2) quelques nouvelles idées sur la question.
On va faire ça en suivant l’ordre chronologique et en reprenant des histoires assez classiques.
Si vous n’avez pas la référence pour la slide de titre, ne vous inquiétez pas, on en reparlera un peu plus loin.
Quelques précisions de vocabulaire : une contre-histoire, c’est une histoire qui remet en question le discours dominant, en l’occurrence ici, celui du système patriarcal dont l’un des effets est d’invisibiliser, ignorer, la moitié de la population.
Arturo Escobar, penseur colombien, a cherché à articuler la pensée décoloniale aux luttes et revendications concrètes menées au Chiapas, en Bolivie ou chez les communautés noires de Colombie. Il plaide pour un programme pluriversel, mettant en avant la diversité des mondes et des savoirs contre les prétentions universalistes de la modernité.