Ces 6 affiches conçues par Ctrl-S (https://ctrls.studio/) sont disponibles en licence creative commons CC BY-SA.
Date de création : juin 2025
Anaëlle Beignon, Thomas Thibault, Nolwenn Maudet (publié dans Computing Within Limits)
Topographie du doute - Paradis artificiels - Réalités relationnelles (juin 2025)
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. La deuxième édition de la série portait sur les enjeux et impacts de l’IA générative sur les industries culturelles et créatives.
L’IA ne sera pas la révolution que l’on pense. Son déploiement concret va prendre du temps. Elle ne sera pas non plus la menace existentielle qu’on imagine, parce qu’elle ne se développera pas là où les risques de défaillances sont trop importants. L’IA va rester sous contrôle malgré sa diffusion, estiment les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans une mise en perspective stimulante de notre avenir. // Dans les algorithmes, 03/06/2025
Albertine Meunier a développé un programme (avec l'aide de Claude.ai) pour mettre en forme toutes ses demandes aux Chat IA. Elle a appelé le résultat My Claude History and tutti Chats.
L’État de la situation présente un portrait des connaissances actuelles et des constats issus d’une analyse approfondie des impacts sociaux, éthiques et politiques de l’IA. Il s’articule autour des sept axes de recherche de l’Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, ainsi que transition socio-écologique.Encore cette année, cette publication vous permettra de contextualiser les travaux scientifiques en cours et mettre en évidence les avancées et les lacunes actuelles, tout en orientant les futures recherches dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
Les Bibliothèques de l’Université de Montréal mettent à la disposition de la communauté universitaire un tout nouveau guide consacré à l’intelligence artificielle générative (IAG).
Une étude récente en Europe nous apprend que 30% des gestionnaires publics utilisent déjà des outils d’IA générative comme Copilot dans le cadre de leurs fonctions et que 44 % de plus prévoient les adopter prochainement. Cette tendance se reflète également au Québec, où plusieurs villes et municipalités régionales de comté (MRC) s’intéressent à l’intégration de l’IA dans leurs activités quotidiennes. - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
Un article hyper complet et très documenté de Gauthier Roussilhe pour BonPote
Conçue pour accompagner l’animation des Cafés IA, la Mallette IA regroupe des outils pratiques et pédagogiques pour faciliter l’acculturation à l’intelligence artificielle. (ANCT - Les Bases)
Chercheuse et consultante indépendante en politique publique du numérique, Soizic Pénicaud a cofondé l'Observatoire des algorithmes publics...
Le chercheur et philosophe Luciano Floridi formule l’hypothèse suivante : les précédentes explosions de bulles technologiques signalent que la hype actuelle en provoquera une nouvelle.
AFNOR SPEC 2314 "Référentiel général pour l'IA frugale - Mesurer et réduire l'impact environnemental de l'IA" : Le référentiel contient une méthodologie pour évaluer l'impact environnemental de l'IA sur plusieurs catégories d'impact et recense les bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre par les organisations pour réduire l'empreinte environnementale.
Les discours autour de l’IA produisent des mythes qui influencent notre compréhension de ce qu’elle est, produisant une perception confuse de leur réalité… pour mieux influer les transformations légales à venir.
Ce guide complet, conçu principalement pour les professionnel.le.s et les personnes étudiantes désireuses d'approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et juridiques liés à l'intelligence artificielle, est structuré en six sections clés :
- L’IA au sein de la société
- L’encadrement des IA
- Ce qu’il faut savoir sur les IA
- L’IA et les données numériques
- Biais, discrimination et IA
- L'IA générative
Au cours des dernières années, les avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’hypertrucage ont ouvert de nouvelles perspectives fascinantes, mais elles ont également engendré des risques considérables. Ces technologies permettent de créer des contenus audiovisuels hyperréalistes, souvent indiscernables de la réalité, qui peuvent être uti-lisés à des fins malveillantes telles que la manipulation de l’opinion publique, la diffusion de fausses informations, et l’atteinte à la réputation.