S’il dénonce les « trucs de Jedi » des progressistes, sa propre méthode frôle la manipulation. Le « seigneur Sith » de la néoréaction, comme il aime se présenter, œuvre à persuader ses lecteurs qu’ils doivent « sortir de la caverne gauchiste » en prenant la « pilule rouge » – autrement dit, en écoutant ses oracles. — Un document à lire avec distance et esprit critique
Over the last year, we have been building a framework of challenges to the inevitability of AI: Resisting AI: Rejecting the ideologies of extraction, datafication and automation; Refusing AI: A Targeted Opposition to AI Applications; Reclaiming AI: Giving communities control of technology design, development and use; Reimagining AI: Collectively reshaping tech narratives through an environmental, decolonial and ancestral lens
Le projet Atlas 2050 propose une nouvelle approche pour éclairer les décisions liées à la transition énergétique et climatique des territoires : anticiper les dépendances et les risques de conflits d’usage de ressources physiques sur les territoires à l’horizon 2050 pour guider l’action aujourd’hui, à toutes les échelles territoriales, dans un contexte de transition climatique et énergétique.
PODCAST : Silvia Federici - La terre, la dette et les communs de Afrotopiques (enregistré à la Gaîté Lyrique)
Pour ouvrir cette série spéciale féministe en 3 épisodes, j’ai l’honneur de recevoir Silvia Federici. Dans cet entretien on aborde la question centrale de l’accès à la terre, que Silvia Federici place au coeur de son analyse du système de la dette, et de la destruction des communs. C’est véritablement un épisode inédit car elle nous livre ce que le terrain africain, expérimenté au début de sa carrière de chercheuse au Nigeria, lui a apporté. Elle nous révèle l’importance de cette expérience de décentrement, et ce comment le contexte du Nigeria, de ses luttes pour la subsistance, du travail communautaire, de la terre comme matrice qui structure tout le travail productif et reproductif... Comment tout cela a « fertilisé, son imagination politique »
10 propositions pour une désescalade numérique
Manifeste : L’IA contre les droits humains, sociaux et environnementaux
Ces 6 affiches conçues par Ctrl-S (https://ctrls.studio/) sont disponibles en licence creative commons CC BY-SA.
Date de création : juin 2025
Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales
Anaëlle Beignon, Thomas Thibault, Nolwenn Maudet (publié dans Computing Within Limits)
Topographie du doute - Paradis artificiels - Réalités relationnelles (juin 2025)
Exploration des mondes écologiques créés lorsque des entités non humaines s'enchevêtrent dans des projets d'infrastructure humaine. 79 rapports de terrain de scientifiques, d'humanistes et d'artistes montrent comment reconnaître les écologies "sauvages", c'est-à-dire les écologies qui ont été encouragées par les infrastructures construites par l'homme, mais qui se sont développées et répandues hors du contrôle de l'homme. Selon Feral Atlas, ces effets infrastructurels constituent l'Anthropocène.
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. La deuxième édition de la série portait sur les enjeux et impacts de l’IA générative sur les industries culturelles et créatives.
L’art de doser la part remède et poison dans toute innovation. Chaque innovation porte en elle cette dualité // Ateliers des futurs, juin 2025
L’IA ne sera pas la révolution que l’on pense. Son déploiement concret va prendre du temps. Elle ne sera pas non plus la menace existentielle qu’on imagine, parce qu’elle ne se développera pas là où les risques de défaillances sont trop importants. L’IA va rester sous contrôle malgré sa diffusion, estiment les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans une mise en perspective stimulante de notre avenir. // Dans les algorithmes, 03/06/2025
Albertine Meunier a développé un programme (avec l'aide de Claude.ai) pour mettre en forme toutes ses demandes aux Chat IA. Elle a appelé le résultat My Claude History and tutti Chats.
Article de David Rongeat paru dans la revue de l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE, 2023)
L’État de la situation présente un portrait des connaissances actuelles et des constats issus d’une analyse approfondie des impacts sociaux, éthiques et politiques de l’IA. Il s’articule autour des sept axes de recherche de l’Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, ainsi que transition socio-écologique.Encore cette année, cette publication vous permettra de contextualiser les travaux scientifiques en cours et mettre en évidence les avancées et les lacunes actuelles, tout en orientant les futures recherches dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
Observatoire de l'Environnement en Bretagne (OEB) 2025
Le Laboratoire Fabrique de Pensée Critique (LFPC) est un collectif de recherche explorant les liens entre technologies, société et soutenabilité. Il a pour mission d’interroger les choix techniques et leurs impacts. Face aux crises actuelles, la technique devient un levier essentiel : mais quelles innovations pour quels futurs ?
Les Bibliothèques de l’Université de Montréal mettent à la disposition de la communauté universitaire un tout nouveau guide consacré à l’intelligence artificielle générative (IAG).